Drapeau Albanie

Albanie

L’une des dernières destinations à découvrir en Europe  !

Des paysages méditerranéens à couper le souffle

Petit pays des Balkans entre la Grèce et le Monténégro, l'Albanie mérite quelques jours voire quelques semaines de voyage. Cette destination s'est toujours tenue à l'écart des grands circuits touristiques.
Malgré un territoire de petite taille, ce pays offre des paysages très diversifiés. Le centre et le sud du pays sont très montagneux. En quelques kilomètres, vous vous trouverez en pleine montagne avec des vues à couper le souffle.
Au bord de la mer, vous découvrirez un paysage de criques sur une mer cristalline. De plus en plus de plages voient la construction de restaurants et de campings, mais vous trouverez toujours un endroit calme pour poser votre serviette.

Les villes valent également le détour. Mention spéciale pour Tirana qui déjoue tous les clichés. La capitale est une ville moderne, propre et très dynamique. L'offre de bars et de restaurants est très fournie, de quoi réjouir tous les voyageurs.

UNE HISTOIRE MILLÉNAIRE

L'Albanie a aussi la chance d'avoir une histoire millénaire. Sous son nom antique d'Illyrie, cette région était déjà densément peuplée. De nombreuses cités prospéraient sur la route qui reliait l'Orient à l'Occident.

Les Romains ont vite reconnu son importance stratégique pour le contrôle de l'Adriatique. Après la conquête romaine, l’Illyrie est devenu le maillon essentiel entre les deux parties du monde Romain. Par cette région parcourue de voies romaines, transitaient le commerce et les armées de l'Empire.
La ville d’Apollonia devint une ville importante. Le jeune Octave y étudia avant de devenir Auguste, le premier Empereur Romain. L'Albanie resta prospère sous les Byzantins comme témoignent encore les belles églises de cette époque.

De nombreuses ruines vous permettent de situer l'importance de l'Albanie à l'époque antique. C'est une destination idéale pour initier les plus jeunes à l'Histoire de la région.
Enfin, les Ottomans ont également laissé des témoignages architecturaux importants comme la mosquée de Tirana ou des villes perchées dans les montagnes comme Berati.

Une destination très accessible

  • Contrairement aux clichés tenaces sur l’Albanie, les conditions de sécurité pour les touristes sont plutôt bonnes et le pays est sûr. Cela ne vous dispense pas bien sûr de rester discrets et prudents comme toujours en voyage.
  • Cette destination est adaptée aux petits budgets : vous pourrez manger sur le pouce pour 3€ et vous déplacer en bus (si vous prenez le temps car les bus partent seulement quand ils sont pleins !)
  • Les Albanais sont un peuple unique qui ne ressemble à aucun de ses voisins. Mi-slaves, mi-latins, les Albanais vous surprendront par leur flegme et leur gentillesse !

 

Osez découvrir l’Albanie grâce aux conseils de Travelcoach !