brésil

Nordeste du Brésil

La région oubliée des guides voyages  !

un région chargée d'Histoire

Immense territoire, le Brésil n’est pas seulement São Paulo, Salvador de Bahia ou Rio de Janeiro. Partez à la découverte du Nordeste, une région épargnée par le tourisme de masse, pour un voyage hors des sentiers battus.

Région natale de l'ex-président Lula, le Nordeste souffre régulièrement de sécheresses, poussant les agriculteurs à l’exil vers les villes du sud. Aujourd'hui, la région connaît un essor nouveau grâce aux investissements importants du gouvernement fédéral qui veut endiguer la pauvreté de cette région. L’eau courante et l’électricité arrivent dans les villages les plus reculés et la vie des habitants s’améliore notamment grâce au tourisme naissant.

Le premier attrait de la région sont les villes coloniales décrépites mais colorées qui dégagent une atmosphère extraordinaires. La ville d'Olinda près de Recife est une des plus vieilles villes du Brésil, un vrai voyage dans le temps. A l'autre extimité du Nordeste, São Luis, la ville des azulejos (et fondée par les frnaçais) est en pleine renaissance après des siècles d’oubli.

des paysages uniques

Le Nordeste est également un paradis pour les amateurs de paysages grandioses. Là-bas, les dunes blanches se perdent dans l'Océan Atlantique. La jungle se mêle à la mer et le désert se couvre de lagunes d'eau douce.

Notre incontournable est de faire un trek inoubliable dans le parc des dunes blanches inondées des Lençois Maranhenses. Les eaux de pluie créent des piscines naturelles au creux des dunes. Vous passerez la nuit chez les quelques habitants qui peuplent ce désert rempli d'eau. Une expérience unique au monde.
Il est aussi possible d'explorer le delta du Parnaiba où les dunes blanches rencontrent la jungle puis la mer à l'embouchure du fleuve. Il existe de nombreuses possibilités de randonnée ou de baignades qu'il serait trop long de détailler ici !

Les moins sportifs préféreront buller sur la plage à Jericoacoara, le paradis des amateurs de kitesurf et de caïpirinhas. L’ambiance très détendue et l’accueil des Brésiliens, un voyage qui s’apparente à une véritable cure anti-stress.

une ambiance très détendue

La criminalité est nettement moins forte qu’à Rio ou São Paulo. Attention cependant dans les grandes villes (Recife, Natal, Fortaleza), il est important d’y suivre des règles de prudence élémentaires. En dehors des villes, il y a peu de problèmes de sécurité. L’ambiance est très détendue dans tous les villages de la côte, vous deviendrez un voyageur expert du hamac sur la plage ! Le tourisme est encore peu développé, ce qui donne l’impression de voyager dans un Brésil plus authentique

Il est facile de voyager en bus dans la région du Nordeste. Le réseau est très développé et les prix sont abordables. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à louer une voiture pour se déplacer, surtout si vous prévoyez de passer la journée à la plage !

Pour cette destination, il est recommandé de maîtriser quelques mots de portugais pour faciliter les échanges durant votre voyage. En effet, peu de Brésiliens parlent anglais, exception faite de Jericoacoara, où les kitesurfeurs du monde entier se retrouvent !

Sortez des sentiers battus au Brésil grâce aux conseils de Travelcoach !