Présentation
Partir en Corée du nord
La Corée du Nord est le dernier régime totalitaire de la planète mais, étrangement, ce dernier est ouvert aux touristes de tous horizons (environ 3 000 par an).
Complètement isolé depuis la fin de l’URSS, le régime ne survit que grâce à l’aide du réticent « grand frère » chinois. Le pays est donc un immense musée à ciel ouvert où le temps s’est arrêté dans les années 1950 et où la troisième génération de Kim règne en maître absolu.
Visiter la Corée du Nord est la dernière chance pour le voyageur de pouvoir visiter des combinats industriels ou des fermes modèles directement hérités du modèle soviétique. Les amateurs d’histoire militaire seront comblés par les musées qui regorgent de pièces uniques (char, avions et même un bateau espion américain !) sur la guerre de Corée et la guerre froide.
En dépit d’une propagande constante (mais pas très subtile), vous pourrez facilement voir les « trous » qui mitent la façade que l’on vous présente.
La Corée du Nord n’est pas qu’une destination pour passionnés de guerre froide ! Elle propose également des paysages magnifiques, que ce soit les montagnes du centre ou les plages de l’est. Se mettre au vert vous permettra de vous échapper des grandes villes modèles et des monuments à la gloire des Kim. Profitez-en pour déguster les excellentes bières nord-coréennes que vous ne trouverez pas ailleurs.
Description
Quand partir ?
En théorie, la Corée du Nord est accessible toute l’année mais nous vous déconseillons l’hiver en raison des températures très basses et des chutes de neige abondantes qui peuvent vous empêcher de vous déplacer. L’été (juillet-août) est aussi à éviter en raison de températures caniculaires (35° à 40°).
Les meilleures périodes sont donc le printemps (avril à juin) et le début de l’automne (septembre à octobre).
Que faire en Corée du Nord ?
- Visiter la ville de Pyongyang et ses monuments démesurés à la gloire du régime
- Parcourir les très riches collections du musée de la guerre de Corée
- Découvrir les studios d’art et de cinéma où est produite la propagande nord-coréenne
- S’approcher de la frontière avec la Corée du sud pour voir la dernière frontière de la guerre froide
- Visiter des usines modèles et des fermes collectives restées au temps de l’URSS
- Randonner dans la montagne pour échapper à l’ambiance parfois lourde des villes
- Passer du bon temps sur les plages et profiter de l’eau transparente
Peut-on partir en famille ?
En raison des conditions de confort assez spartiates et du manque d’infrastructures sanitaires, il est recommandé de partir avec des enfants de plus de 16 ans. Derrière le paravent que le régime vous fera visiter, vous pourrez apercevoir la misère de la vie quotidienne des Nord-Coréens. Âmes sensibles s’abstenir.
A savoir avant d’aller en Corée du Nord
Le voyage en indépendant n’est pas possible, vous devez obligatoirement passer par une agence de voyages agréée par le service du tourisme nord-coréen. TravelCoach vous aidera donc à choisir votre itinéraire à partir des circuits proposés par une de ces agences. Sur place, un guide et un chauffeur vous accompagneront en permanence. Cependant, nous pourrons vous donner quelques astuces pour transformer ce maternage en expérience plus intéressante.
Régime totalitaire oblige, la criminalité est absolument inexistante mais de toute façon, vous ne vous baladerez quasiment jamais seul.
Pas de crainte à avoir, les Nord-Coréens ne chercheront pas à vous convertir à leur idéologie ! Leur « communisme » étant avant tout destiné aux seuls Coréens, ils n’ont aucune envie de vous voir devenir un adorateur des Kim.
Les guides et les personnes que vous rencontrerez sont les soutiens les plus fidèles du régime et ces derniers ont un respect quasi-religieux du régime et de ses dirigeants. Il est donc essentiel de s’abstenir de toute critique, même devant ce qui pourra vous paraître grotesque ou choquant. Vous devrez également vous incliner devant la statue des Kim à votre arrivée en gage de respect, c’est une condition essentielle pour pouvoir voyager.
On a aimé
- L’ambiance très vintage qui vous plongera dans la guerre froide des années 1950
- La possibilité d’acheter des affiches et des timbres de propagande communiste
- Les nombreux musées et monuments qui raviront les passionnés d’histoire militaire
- Des paysages de montagne et des plages d’une beauté exceptionnelle
- La sensation de visiter le pays le moins visité au monde, vous serez toujours accueillis comme une délégation importante !
Les + TravelCoach
- TravelCoach vous aide à sélectionner la meilleure agence pour organiser ce voyage unique en son genre
- Nous vous conseillons sur l’itinéraire à choisir, sortez des sentiers battus même en Corée du Nord !
- Les meilleures agences étant exclusivement anglophones, nous pouvons vous assister dans tout le processus de réservation si vous le souhaitez
- Nous vous donnerons nos trucs et astuces pour comprendre la mentalité des Nord-Coréens et réussir votre voyage, surtout avec vos accompagnateurs

Informations complémentaires
Capitale | Pyongyang |
---|---|
Régime | République à parti unique |
Chef d'Etat | Kim Jong-Un |
Nombre d'habitants | 24 millions |
Densité | 203 habitants au km² |
Langue officielle | Coréen |
Monnaie | Won (100 wons = 0,68€ en avril 2015) |
Indicatif téléphonique | +850 |
Fuseau horaire | 7 heures de plus qu’en France en été et 8 heures de plus en hiver (UTC +9) |
Formalités | Visa obligatoire pour les séjours touristiques |