Namibie cotes des squelettes

La côte des squelettes en Namibie s’étend de la frontière nord à Swakopmund. Elle doit son nom à la navigation difficile qui en fit un lieu de perdition pour de nombreux navires pendant des siècles. Ici l’air chaud du désert rencontre l’eau fraiche de l’Océan Atlantique refroidie par le courant du Benguela. Conséquence, la bande côtière est plongée la plupart du temps dans un épais brouillard alors que 25 kilomètres à l’est il fait grand soleil!

Le long de cette côte désolée aux paysages lunaires, on peut encore apercevoir plusieurs épaves de bateaux, mais elles sont de moins en moins nombreuses car les anciennes carcasses disparaissent peu à peu, mangées par le sel et le sable.

Aujourd’hui les techniques de navigation modernes permettent de pallier les problèmes de brouillard et de bancs de sable qui furent longtemps le cauchemar des navigateurs.

Les paysages valent le détour pour l’expérience lunaire, mais il faut être prêt à conduire un ou deux jours (selon que vous allez à l’extrême-nord ou non) dans les nuages pour la parcourir, à conseiller seulement aux mordus de grands espaces qui n’ont peur ni de la solitude ni du froid !