Cette semaine, Travelcoach.fr vous présente Mémotrips, le carnet de voyage digital et social qui vous suit tout au long de votre voyage

Quel est votre concept ?

Memotrips réinvente le carnet de voyage en le rendant mobile, social et ludique. Concrètement, Memotrips est une startup #FrenchTech qui propose une plateforme Web et des applications mobiles (Android et iOS) permettant aux voyageurs de créer un carnet de voyage digital dans le but de conserver ses souvenirs de voyage, et de les partager en live avec ses proches et sa famille. Et cerise sur le gâteau, trois clics suffisent au voyageur pour commander son livre photo Fujifilm créé automatiquement à partir de son carnet de voyage digital.

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Nous avons pris une longueur d’avance technologique et marketing par rapport à nos concurrents. Là où d’autres sont uniquement disponibles sur le Web ou via une app Android, nous avons pris le parti d’être tout de suite multi plateforme (web, android et ios) et de proposer le mode offline sur les applications mobile.

Memotrips timelineLe livre photo, et de manière générale les produits imprimés (cartes postales calendriers, tirage photo), ainsi que l’orientation « voyage » nous permet de nous différencier des plateformes de partage de souvenirs, et plus largement des réseaux sociaux.

Pour nous faire connaitre sans passer par l’achat de publicité, nous participons à de nombreux événements (Startup Assembly, Salon mondial du tourisme, IFTM, AirportStartupDay, etc.) afin de rencontrer les influenceurs, des contacts dans le monde du tourisme et … nos utilisateurs !

Nous avons effectivement un lien très fort avec nos utilisateurs qui reviennent sur l’application à chaque voyage pour tenir « leur Memotrips ».

Quel bilan pouvez-vous tirer à ce stade de votre développement ?

Memotrips existe depuis début 2015. Nous avons fait le choix de nous développer lentement mais surement. La première année avait pour objectif de tester le marché, de récolter de nombreux retours d’utilisateurs et de voyageurs, et d’améliorer le service pour qu’il corresponde parfaitement aux voyageurs. L’année 2016 a eu pour but de fiabiliser la technologie et de mettre en place des mécanismes de monétisation non intrusifs (publicité, boutique avec les cartes postales et les livres photos, affiliation, partenariats). Très rapidement, nous avons été contactés par des agences de voyage souhaitant utiliser la technologie Memotrips en marque blanche et en marque grise. Nous avons donc travaillé sur cette possibilité et avons proposé cette offre de carnet de voyage digital en marque blanche début 2017.

2017 est l’année de l’accélération pour Memotrips : poussé par de nombreux passages dans la presse et le bouche à oreille toujours plus important, nous avons atteint les 45.000 utilisateurs mensuels et allons franchir le million de photos déposées dans les carnets de voyage.

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Grâce aux échanges toujours très intéressants avec nos utilisateurs, nous avons encore de nombreuses fonctionnalités à mettre en place sur Memotrips. Parmi les plus attendus, la possibilité d’inclure de la vidéo dans les carnets de voyage et une offre plus étoffée de format de livre photos sont les plus plébiscités et sont en cours de développement. D’autres fonctionnalités arrivent également … Nous vous invitons d’ailleurs à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien louper de l’actualité de Memotrips.

Nous devenons également une plateforme inspirationnelle où les internautes qui sont en phase de préparation de voyage viennent chercher de l’information fiable, personnelle et réelle pour leur futur périple. Nous ne nous positionnons plus seulement en app à utiliser pendant son voyage pour tenir son carnet de voyage et le partager, mais belle et bien en plateforme de partage de son expérience à utiliser avant, pendant et après son voyage.

 

Accédez à plus de 10.000 carnets en téléchargeant Memotrips sur Android ou Memotrips sur iOS.