Cette semaine, Travelcoach.fr vous emmène à la découverte de PiggyBee, le pionnier franco-belge de la livraison collaborative qui permet de rentabiliser ses voyages et d’économiser sur ses achats

Quel est votre concept ?

Pionnier de la livraison collaborative depuis 2012, PiggyBee met en relation des voyageurs et des demandeurs de biens, personnels ou à acheter. Les utilisateurs de la communauté, sensibles à l’économie de partage, postent leur demande/voyage sur le site. Ensuite, une liste de matches leur est proposée avec qui ils peuvent entrer en contact via une messagerie interne. Le demandeur y propose au voyageur un pourboire ou une autre récompense (trajet depuis l’aéroport, sortie en ville, …) et ils règlent ensemble les détails de leur échange.

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

La principale différence avec nos concurrents est que nous proposons les deux types de livraison entre particuliers possibles : le crowdshopping, c’est-à-dire la possibilité d’acquérir un objet depuis un magasin ou via un site e-commerce (principalement depuis l’étranger) et le crowdshipping, c’est-à-dire la possibilité récupérer ou d’expédier un objet personnel : vos clés oubliées en vacances par exemple.

Quel bilan pouvez-vous tirer à ce stade de votre développement ?

Lancée en 2012, la plateforme de crowdshipping ne connaît un véritable démarrage que fin 2015. C’est alors que la croissance s’amorce et que le nombre d’utilisateurs augmente pour atteindre un total de près de 12 000 membres aujourd’hui. Nous comptons approximativement 60% de voyageurs pour 40% de demandeurs. Comme une image est plus parlante que les mots, nous avons produit une infographie qui présente les grandes caractéristiques de l’activité de PiggyBee :

Infographie PiggybeeQuelles sont vos ambitions pour la suite ?

Nous devrions introduire dans les prochaines semaines un module « assurance » afin de continuer à renforcer la sécurité et la confiance sur la plateforme, deux clés de voûtes du modèle collaboratif. De plus, nous envisageons de faciliter la mise en relation entre les particuliers avec la mise en place de drop-of points.