namibie

Namibie

Le pays des grands espaces  !

des grands espaces à perte de vue

Au-delà des spots touristiques d’Etosha ou de Sossusvlei, la Namibie c’est avant tout des grands espaces et un sentiment de liberté incroyable. Prenez le volant et partez vous perdre dans la brousse : vous y trouverez des peintures rupestres vieilles de 5000 ans, des traces de dinosaures fossilisées, des villes coloniales allemandes, des lacs souterrains, des villes minières rouillées, des vignerons dans le désert…

Les amateurs de faunes sauvages visiteront le parc national d'Etosha. C'est est le meilleur endroit pour apercevoir lions, girafes, antilopes, guépards et autres hyènes. Mais vous croiserez très souvent des animaux sur la route, en dehors des parcs.
Le désert du Namib et les dunes oranges de Sossusvlei offrent des paysages extraordinaires. A visiter tôt le matin car la lumière au lever du jour permet de faire des photos magnifiques.
N'oubliez pas de randonner dans les montagnes du Damaraland pour découvrir les peintures rupestres cachées sous les rochers depuis des millénaires.
Enfin, si vous avez le temps, partez explorer le Kaokoland à la rencontre du peuple des Himbas.

une culture surprenante

Colonie allemande au début du XXème siècle, la Namibie garde une empreinte très forte de cette époque. Les villes principales comme Windhoek ou Swakopmund possèdent une architecture allemande qui détonne avec le désert environnant. Les descendants de colons allemands font vivre leur culture à travers la gastronomie ou des événements comme la fête de la bière. Rien de tel qu'une bonne bière namibienne pour étancher a soif après une longue route!

Vous pourrez aller également à la rencontre des ethnies africaines présentes en Namibie. Les Himbas et leur peau teinte en rouge vivent toujours selon des règles ancestrales dans leur Kaokoland. Les San du désert du Kalahari sont les premiers habitants du pays. Longtemps méprisés et pourchassés, ils font maintenant partie de la nation namibienne. Leur capacité à survivre dans le désert en fait une culture étonnante. Il est possible de la découvrir dans des centres culturels qui permettent aux San de profiter directement de la manne touristique.

prudence sur les routes

Les distances à parcourir sont longues et il n’y a pas de transports publics. Il faut donc impérativement louer un 4×4 pour profiter de tout le pays. Nous vous déconseillons les voitures classiques pour des raisons de confort et d’adhérence sur les pistes. La conduite est à gauche.

Les routes bitumées sont rares et la conduite s’effectue principalement sur des routes en gravier. Les routes rectilignes poussent à la vitesse mais il est extrêmement dangereux de dépasser 80 km/h sur les routes non asphaltées. Le moindre défaut sur la chaussée pourrait alors vous faire sortir de la route et votre assurance ne jouera pas en cas de non-respect des limites de vitesse. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage en cas de pépin.

Bien prévoir les stocks d’essence et les réserves d’eau car certains axes ne voient passer que quelques voitures par jour.

Le niveau de criminalité est bien plus faible qu’en Afrique du Sud. Si une vigilance renforcée est nécessaire à Windhoek, le reste du pays ne pose absolument aucun problème.

Préparez votre road trip en Namibie avec les conseils de Travelcoach !