São Tomé

A la découverte des mystérieuses îles du milieu du monde !

UN ARCHIPEL Posé sur l'équateur

L’archipel de São Tomé & Principe a obtenu son indépendance en 1974 après 500 ans de colonisation portugaise. Des décennies de régime communiste ont effacé ce pays de la carte des destinations touristiques. Le retour à la démocratie en 1990 a permis d'inverser (un peu) la tendance. Aujourd'hui, le tourisme est encore confidentiel même si ce dernier promis à un développement important dans les prochaines années.

São Tomé & Principe est composé de deux îles volcaniques qui ont surgi non loin de l’équateur, dans le golfe de Guinée. Vous pourrez franchir la ligne mythique de l’équateur sur l’îlot das Rolhas, à quelques kilomètres au sud de l'île principale. Une excellente opportunité pour de super photos en famille !

Ces îles bénéficient d’un climat équatorial très humide. La jungle recouvre presque entièrement São Tomé et les bâtiments abandonnés disparaissent en quelques années, engloutis sous la verdure.

à la découverte des mystères de la jungle

São Tomé produit le meilleur et le plus rare cacao du monde. Voilà une raison qui devrait suffire à vous convaincre de découvrir ce pays ! Heureusement, ce n’est pas tout. Le principal attrait de ces îles réside dans les randonnées extraordinaires dans la jungle à la recherche de vieilles plantations coloniales en ruine. Vous pourrez également visiter des roças (plantations) habitées par les anciens travailleurs et qui continuent à cultiver du café ou du cacao.

Au sud de São Tomé, les plages de sable fin sont des paradis tropicaux qui plairont aux amateurs de farniente. C’est également la zone idéale pour repérer les spots de ponte des tortues marines. Une excellente occasion pour découvrir ces animaux marins menacés. Chaque hôtel ou plage possède son Turtle Center dédié à la protection de ces animaux en grand danger d'extinction. Vous aurez même l'occasion d'aider des bébés tortues à gagner la mer !

Une destination encore chère

Le billet d’avion est un peu cher car l’archipel est encore mal relié. En venant de France, le plus simple est de passer par Lisbonne car la compagnie TAP dessert São Tomé. Le vol n’est pas très confortable mais c’est la seule option. Il existe des vols depuis le Gabon pour les expatriés. Les hôtels sont encore peu nombreux et les prix sont encore élevés. Le logement chez l’habitant est meilleur marché mais de confort aléatoire.

La vie sur place est très bon marché à partir du moment où vous mangez local. Poisson, banane (sous toutes ses formes) et fruit à pain sont au menu. Pas vraiment varié mais toujours frais et bien cuisiné !

Pensez à prendre les incontournables de la trousse de soin du voyageur. Le palu est éradiqué depuis quelques années mais il est sage de prendre de la lotion anti-moustiques. Il n’y a pas de vaccins spécifiques en plus des vaccins habituels du voyageur (hépatite A…). Pensez à une assurance rapatriement en cas de pépin car les infrastructures de santé sur place sont très basiques !

Découvrez les mystères de São Tomé grâce à Travelcoach !