Écosse

Îles Shetlands

Un archipel nordique mystérieux !

au croisement des mondes scandinave et écossais

Évadez-vous à la découverte des mystérieuses îles Shetlands. Point le plus au nord du Royaume-Uni, cet archipel est une destination surprenante qui tient toutes ses promesses pour le voyageur arrivé en bateau depuis l’Écosse.

En dépit de leur isolement, ces îles sont chargées d’histoire et recèlent des sites archéologiques parmi les plus vieux d’Europe. Sur un même site, vous pourrez découvrir des restes du Mésolithique, de l’âge de fer ou des vikings ! Terre de transit entre le monde scandinave et l’Écosse, les îles Shetlands appartiennent un peu aux deux à la fois.

Les paysages de fjords et les maisons de bois colorées évoquent la Norvège mais les pubs et les maisons en pierre de la capitale, Lerwick, ont un charme écossais irrésistible. L’archipel est l’endroit rêvé pour observer les colonies d’oiseaux qui nichent dans les falaises ou les baleines qui viennent se nourrir l’été pour reprendre des forces après l’hiver.

Les randonnées vous mèneront à travers les pâturages et les champs de tourbe à la découverte des falaises abruptes et de quelques plages de sable blanc paradisiaque !

Une destination estivale

Les îles Shetlands connaissent des hivers doux en raison du climat océanique. Cependant, nous vous déconseillons cette période en raison des pluies continuelles et des journées très courtes à cette latitude (coucher de soleil à 15 heures en décembre !)

La meilleure période pour visiter les îles Shetlands s'étend donc de juin à août. Même si le calendrier indique l’été, la pluie n’est jamais loin et les températures ne dépassent jamais les 20°C. Oubliez vos rêves de baignade malgré les plages désertes, la température de l’eau ne dépasse pas 14°C en été. Sur l’île la plus au nord de l’archipel, le soleil ne se couche que quelques heures au moment du solstice d'été. Un phénomène appelé localement Simmer Din et qui donne lieu à plusieurs célébrations. Un très bon moment pour visiter les Shetlands.

Attention, en raison du vent, la météo peut changer très vite en toutes saisons. Ne jamais oublier un manteau ou un parapluie, même en été.

Un voyage à bien anticiper

Les îles Shetlands sont accessibles en ferry depuis la ville écossaise d’Aberdeen. La traversée dure une nuit complète, ce qui est assez pratique pour ne pas perdre de temps. Les infrastructures touristiques sont peu nombreuses, il n’y a donc que très peu de touristes simultanément sur les îles. Nous vous conseillons de réserver vos hébergements assez à l’avance car les quelques hôtels sont vite pleins. Attention cependant, les prix sont assez élevés.

Il y a peu de transports en commun sur les îles, nous vous conseillons donc de louer une voiture. Les routes sont très bonnes et vous permettront d’accéder à tous les endroits d’intérêt dans les îles. Les îles de l’archipel sont reliées entre elle par des ferries. Attention à bien noter les horaires retour si vous ne voulez pas rester coincés pour la nuit !

Faites confiance à TravelCoach pour vous faire découvrir les mystérieuses îles Shetlands !