Les vacances d’été approchent à grands pas ! Pour beaucoup, le compte à rebours est enclenché avant de prendre un moment de repos en famille ou de partir voyager à la découverte de nouvelles destinations. Chez Travelcoach, nous aimons tellement voyager que nous préparons déjà les prochains voyages ! Et quoi de mieux que les vacances de la Toussaint pour partir en famille ?

Si vous aussi, vous souhaitez partir pour les vacances de la Toussaint, il est temps de commencer à préparer votre voyage pour trouver les meilleurs prix pour les billets d’avion et les hébergements ! Les vacances de la Toussaint sont une période idéale pour voyager, il fait encore chaud dans certains endroits proches de la France et les prix sont plus doux, sans compter que vous éviterez la foule des grands jours.

Pour vous aider à trouver l’inspiration sur le choix de votre destination, Travelcoach s’est livré à l’exercice de trouver des destinations originales pour passer les vacances de la Toussaint en famille et pour profiter d’un peu de soleil avant d’affronter la grisaille de l’hiver !


Drapeau MalteMalte

La Valette MaltePetit archipel posé à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie, Malte est une destination idéale pour prendre un peu de soleil avant d’affronter l’hiver. C’est également une destination culturelle de premier plan en raison de sa très longue Histoire.

L’état de Malte est composé de 8 îles avec Gozo et Malte comme îles principales. Malte est la plus grande île et abrite la capitale La Valette. En novembre, les températures sont encore très clémentes avec 23°C en moyenne le jour et 18°C la nuit. La température de la mer est encore très agréable pour la baignade, comptez sur 21°C à 22°C en moyenne.

Vous pourrez découvrir les nombreux sites historiques qui témoignent du riche passé de Malte. Il y en a vraiment pour tous les goûts : du mystérieux site mégalithique de Hagar Qim jusqu’à la forteresse de La Valette, bastion des chevaliers de l’Ordre de Malte. Cette forteresse a soutenu l’un des plus grands sièges de l’Histoire en 1565 quand 6 000 défenseurs ont tenu tête victorieusement à 40 000 Ottomans. Le nom de la ville de La Valette vient du Grand-Maître français de l’Ordre de Malte qui a résisté victorieusement aux Ottomans, Jean Parisot de Valette.

L’archipel de Malte propose également une mer transparente et des merveilles naturelles à découvrir à pied, en bateau ou même à la nage ! La Grotte Bleue est une caverne creusée de 40 mètres de long dans les falaises et qui est éclairée en bleu par l’eau translucide de la mer. Les falaises de Dingli, hautes de 250 mètres dominent l’île de Malte et offre un point de vue incroyable. Pour les amateurs de plages, ne manquez pas Mgarr Ix Xini à Gozo pour profiter d’une baignade dans une eau d’un bleu immaculé !

A cette période de l’année, vous éviterez la foule de touristes (surtout anglais !) qui se pressent habituellement l’été. Vous pourrez découvrir Malte au calme et à votre rythme. Une destination idéale pour profiter d’un moment ensoleillé en famille !


Drapeau Portugal  La région de l’Algarve au Portugal

AlgarveLe sud du Portugal est l’une des plus plus belles destinations de la région ! L’Algarve propose une nature magnifique : plages de rêve, falaises à couper le souffle et de nombreuses randonnées. 

L’Algarve est une destination unanimement reconnue pour la beauté de ses paysages, mais ceci signifie que cette destination est très fréquentée à la période estivale. Il faut s’y prendre presque un an à l’avance pour préparer son voyage en juillet – août ! Heureusement, les vacances de la Toussaint sont une période creuse qui vous permet de découvrir cette région tranquillement. Le climat est encore très favorable à cette période, avec un bon ensoleillement et des températures comprises entre 13°C le matin et 20°C l’après-midi.

L’idéal est de remonter la côte entre Tavira et Sagres en passant par Faro. En chemin, vous pourrez profiter de plages exceptionnelles comme la Praia Marinha ou la Praia Falesia pour vous détendre avant de visiter des villes historiques pleines de charme comme Portimão, Silves ou Faro. Tout au bout de l’Algarve, au cap St Vincent, vous pourrez profiter de nombreux sentiers de randonnées qui font partie de la route vicentine.

Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil au voyage en Algarve que nous avons conseillé à nos clients pour cet été ! Si vous avez un peu de temps pour faire un détour, profitez-en pour découvrir le sud de l’Alentejo, une région encore authentique et inexplorée dans un pays pourtant très touristique.


Drapeau Eryhthrée  Érythrée

Alfa RPour ceux qui ont le temps (10 jours à 15 jours) et l’envie de vivre une expérience exceptionnelle, le début du mois de novembre est idéal pour découvrir l’un des pays africains les moins connus : l’Érythrée

Oubliez les articles à charge dans les médias mal informés ! Ce petit pays de 6 millions de personnes vaut qu’on prenne la peine de le découvrir. Pays très sûr et accueillant, l’Érythrée possède tous les atouts d’une destination exceptionnelle. L’Érythrée est un pays frontière entre le monde africain et le monde arabe qui a été colonisé ensuite par les italiens : peu de pays peuvent se prévaloir d’une telle diversité culturelle sur un si petit territoire !

Cela commence avec la capitale, Asmara, qui possède un patrimoine architectural exceptionnel légué par la colonisation italienne. Vitrine de l’art déco et du futurisme, le centre d’Asmara n’a rien à envier à Miami Beach ! Nous sommes tellement tombés amoureux de cette ville que nous avons édité un livre sur le sujet, à lire avant de partir.

Les hauts plateaux de l’intérieur proposent des randonnées à couper le souffle pour découvrir des monastères orthodoxes (parfois interdits aux femmes !) perchés sur de hauts pitons rocheux depuis plus de 1 000 ans. La côte et l’archipel des Dahlaks vous feront plonger dans le monde arabe conté par Henry de Monfreid avec ses felouques, ses villes marchandes assoupies et ses criques rocheuses. Vous pourrez également découvrir des fonds marins totalement préservés qui feront la joie des plongeurs (ou même des adeptes du snorkelling) : épaves, coraux, tortues, poissons multicolores…

Les vacances de la Toussaint sont un bon moment pour profiter d’un temps toujours ensoleillé à Asmara avec des températures comprises entre 20°C et 25°C. C’est également le bon moment pour aller sur la côte car les températures atteignent 40°C dès le mois de mars / avril. L’eau y est tellement chaude que le corail ne peut pas pousser sur les premiers mètres de profondeur !

Voyager de manière indépendante est tout à fait possible mais un peu complexe à organiser. Avec un peu de débrouillardise et les bons contacts de TravelCoach qui connaît cette destination sur le bout des doigts, vous pourrez y aller sans soucis et profiter d’un voyage inoubliable à prix raisonnable.


Drapeau AlbanieAlbanie

Albanie Palermo chateauPlus proche de la France, l’Albanie est une destination à découvrir d’urgence ! A deux heures d’avion, ce petit pays est en train de s’ouvrir au tourisme de masse mais reste adapté pour le moment aux petits budgets et aux amateurs de destinations authentiques !

L’Albanie propose en novembre des températures encore clémentes sur la côte avec 13°C en moyenne le matin et 20°C l’après-midi, largement de quoi se réchauffer au soleil avant de rentrer affronter la grisaille en France ! Parfait pour les vacances de la Toussaint.

Cette destination est encore mal connue mais offre de très belles plages au sud, des paysages de montagne et des villes historiques comme Berati ou Gjirokastër qui valent le détour. Vous trouverez aussi de superbes sites archéologiques romains et grecs comme Apollonia qui vous feront découvrir le très riche passé de ce petit bout des Balkans.

Le niveau de vie albanais étant encore assez bas, l’Albanie est adaptée aux petits budgets : vous pourrez manger dans la rue pour moins de 2 euros et vous en sortir au final avec moins de 30 euros par jour pour l’ensemble de votre séjour. L’Albanie est un petit pays qui se traverse en quelques heures, ce qui permet de découvrir tout le pays en un seul séjour et sans se presser.

Les Albanais sont un peuple unique qui ne ressemble à aucun des pays voisins. Mi-slaves, mi-latins, les Albanais vous surprendront par leur flegme et leur gentillesse ! A la Toussaint, vous aurez le pays pour vous tout seul et vous aurez largement le temps d’en profiter à votre rythme.


Drapeau Northern Cyprus  République turque de Chypre-Nord

Golden Beach Karpas Peninsula CyprusPartie turque de l’île de Chypre, l’état de Chypre-Nord n’est pas reconnu par la communauté internationale mais est facilement accessible par avion ou par la route depuis la partie grecque de l’île

Autrefois isolée derrière des barbelés et soutenue par la seule Turquie, Chypre-Nord s’est ouvert au tourisme et a même rouvert des points de passage avec la partie grecque de l’île. C’est aujourd’hui une destination touristique qui monte et qui a l’intérêt d’être moins connue et fréquentée que sa cousine du sud.

L’île de Chypre est connue pour ses 300 jours de soleil par an et les températures du mois de novembre sont encore suffisante pour sa baigner dans les eaux cristallines de la méditerranée ! Les températures du soir sont encore douces et peuvent monter jusqu’à 25°C en journée.

Comme sa voisine du sud, Chypre Nord propose de visiter les vestiges historiques qui retracent sa longue Histoire qui a commencé avec les pharaons égyptiens ! De la ville ancienne de Salamis aux monastères orthodoxes en passant par les châteaux et églises des croisés (dont la cathédrale St Nicolas de Famagouste qui ressemble à notre Dame de Paris). Il y a largement de quoi occuper petits et grands à la découverte de l’un des plus riches patrimoines de la région.

La péninsule de Karpas (le « doigt » de l’île de Chypre) est une région sauvage qui propose les plus belles plages de l’île avec des petits villages de pêcheurs assoupis. Voyage dans le temps garanti ! C’est aussi l’endroit où observer les tortues marines qui viennent pondre dans le sable des plages. Une expérience exceptionnelle pour toute la famille !

C’est la destination que nous avons choisi pour les vacances de la Toussaint et nous ne manquerons pas de vous la faire découvrir plus en détail !