Le site d’information spécialisé dans le voyage skift.com est en pointe pour déchiffrer les nouvelles tendances dans l’industrie du voyage et cherche à imaginer comment nous voyagerons d’ici 2020. Leur équipe de recherche vient de créer une cartographie des 250 entreprises technologiques qui révolutionnent le monde du voyage pour dresser l’état des lieux du bouleversement de ce secteur d’activité. Le résultat donne le vertige tant les possibilités offertes par ces entreprises semblent submerger le voyageur ! Une véritable révolution dans la manière de voyager.

La cartographie sépare les acteurs tournés vers le voyageur (B2C) et ceux tournés vers les professionnels du voyage (B2B). Les différentes couleurs permettent de distinguer le domaine dans lequel interviennent ces acteurs (recherche de logement, bonnes adresses, guides de voyage, réservation de billets d’avion…). La taille des bulles représente la taille des différents acteurs calculée par un algorithme spécifique, développé par Brand New Matter et Skift et associant le trafic internet brut et des données liées aux réseaux sociaux. En clair, plus un site internet a d’influence, que ce soit en terme de followers ou de clients, plus la bulle sera importante en taille.

Derrière des mastodontes comme Booking, TripAdvisor, AirBnB ou Uber, on retrouve des acteurs plus traditionnels comme Lonely Planet ou National Geographic qui ont su prendre le virage du digital et proposer des sites aux contenus pertinents pour le voyageur connecté de 2016. Malheureusement, la French Tech n’est seulement représentée que par BlaBlaCar et VoyagePrivé alors que la France ne manque pas de start-ups prometteuses dans le domaine. Un signe que les start-ups françaises ont du mal à s’imposer en dehors de nos frontières, en raison notamment d’un accès plus restreint au financement en capital que leurs homologues américaines.

Cette cartographie sera régulièrement mise à jour par Skift pour coller le plus possible à un environnement en perpétuelle évolution. Un effort de recherche et d’analyse bienvenu pour y voir clair dans le foisonnement des start-ups du voyage.

Plus que jamais, les coachs de TravelCoach vous aident à vous y retrouver dans cette révolution en cours pour vous préparer un voyage vraiment unique !